Bien évidemment, les habitants de Métropole envient notre climat tropical et chaleureux. Le soleil ardent nous permet de nous passer de chauffage. Reste notre consommation électrique pour nos appareils et pour assurer la production d’eau chaude. En cela, recourir au photovoltaïque peut être très intéressant.

 

Un ensoleillement maximal

En Métropole, beaucoup de foyers ont déjà opté pour le photovoltaïque. La flambée des coûts des énergies comme l’électricité ou le gaz a renforcé la demande en installation de panneaux solaires. Si les besoins restent moindres en Polynésie française, grâce à un climat plus clément, faire des économies d’électricité intéresse grand nombre de Tahitiens. Par exemple, le taux d’ensoleillement annuel sur Tuamotu atteint plus de 3000 heures.

 

En comparaison, la ville de Toulouse au sud-ouest de la France n’atteint que péniblement 1900 heures d’ensoleillement annuel. L’ensoleillement à Tahiti est reconnu comme un des plus élevés au monde. Inutile donc de dire que le photovoltaïque y a naturellement sa place. En hiver, la baisse de production d’électricité se ressent de manière moins brutale qu’en Métropole. En France, il s’agit d’environ 75% de production en moins pendant les saisons où le taux d’ensoleillement se retrouve au plus bas. La diminution du taux d’ensoleillement en Polynésie française n’est que de 25% en saison humide.

 

Certes, lors de la saison sèche à Tahiti, les climatiseurs tournent en permanence. Toutefois, le niveau de production d’énergie avec les panneaux solaires parvient à s’équilibrer avec le fort taux d’ensoleillement en cette période de l’année. En installant un système en autoconsommation, vous rendrez possible le fait de baisser votre facture d’électricité. Mais comment fonctionne un système photovoltaïque en autoconsommation ?

 

Principe de fonctionnement en auto consommation

Vous accumulez de l’énergie sur vos panneaux solaires. Vous pouvez contrôler le niveau d’électricité dont vous disposez à l’aide d’une sorte de jauge. Lorsque celle-ci se trouve au maximum, c’est le moment d’utiliser vos appareils électriques les plus énergivores. Fer à repasser, lave-linge et lave-vaisselle… Dans le cas où vous n’auriez pas consommé l’ensemble de l’électricité produite par vos panneaux solaires, vous pouvez en revendre une partie à votre fournisseur d’énergie. EDT paye environ 16 F CFP du kWh.

 

Un geste en faveur de l’environnement

Avoir recours au photovoltaïque contribue aussi à lutter contre le réchauffement climatique. Les émissions de CO2 sont réduites de 60%/mois grâce à l’énergie solaire. De plus, l’énergie non utilisée est réinjectée dans le réseau public et diminue de fait, le recours aux énergies fossiles.