Depuis la dernière crise sanitaire qui a obligé beaucoup de monde à rester cloitré chez soi, le télétravail s’est plus ou moins démocratisé. Les entreprises ont bien vu que l’on pouvait travailler de chez soi pour certains métiers avec un rendement parfois supérieur.
Cette nouvelle façon de travailler s’insinue maintenant dans la recherche de biens immobiliers qui autorisent cela. On peut dire que les futurs propriétaires recherchent des biens immobiliers qui répondent à au moins 3 critères concernant directement la possibilité de télétravailler.
L’espace du logement
Le critère de l’espace devient incontournable pour les personnes qui télétravaillent. Par exemple, on demande souvent une pièce supplémentaire faisant office de bureau. De plus, si celle-ci peut être bien isolée des nuisances sonores extérieures c’est encore mieux.
L’amélioration de la qualité de vie est aussi au centre du sujet télétravail. Balcon, jardinet, terrasse peuvent offrir une agréable parenthèse lors d’une journée passée à travailler à la maison.
La localisation de la maison ou de l’appartement
Au travers des recherches de biens immobiliers à vendre, l’acheteur d’aujourd’hui n’est plus vraiment attiré par le centre-ville. Les zones rurales, semi-rurales ou périurbaines ont la côte. Le cadre de vie y est plus agréable et il n’y a plus de nécessité à travailler près de son entreprise. En s’éloignant de la ville, les prix deviennent en plus attractifs et les produits immobiliers proposés offrent souvent plus de superficie.
La proximité de la nature, des espaces verts et des commerces devient un atout majeur. Pour certains, un vaste compromis est fait entre grandes métropoles et villes moyennes, tout autant dynamique mais moins saturées. Elles offrent un confort de vie très recherché aujourd’hui. Bien évidemment, ce nouveau paramètre « télétravail » n’a pas échappé aux propriétaires qui souhaitent louer leur logement.
Si les prix se maintiennent dans les grandes villes, ils ont une fâcheuse tendance à grimper dans les zones rurales et périurbaines.
Pouvoir être connecté au réseau Internet
Une nouvelle exigence vient aussi s’ajouter pour les personnes en télétravail. La connectivité au réseau Internet est maintenant devenue un critère important. Le client souhaite bénéficier d’une belle couverture réseau et avoir un logement raccordé à la fibre optique.
En outre, les logements bénéficiant d’une technologie avancée, (pilotage à distance des équipements, gestion domotique) représentent aussi un paramètre important dans le choix d’un logement en location ou à la vente. Résumons les demandes des acquéreurs ou des locataires qui pratiquent le télétravail de manière régulière.
- Des logements spacieux
- Un environnement agréable avec une belle qualité de vie
- Un accès à la fibre optique et à la 5G