Une étude d’impact d’un projet immobilier de type R+8 (rez-de-chaussée + 8 étages) a été laissée en consultation libre pour les administrés à la mairie de Faa’a jusqu’au 28 août, délai qui pourrait se prolonger encore d’une quinzaine de jours. La concrétisation de ce projet reste suspendue à l’accord des élus locaux, toutefois, il a peu de chances d’aboutir.
Un ensemble immobilier située en face de la station Mobil
Sur un espace de 4000 mètres carrés, cet ensemble immobilier prévoit une quarantaine de logements, principalement de type T2. L’immeuble comporte aussi 4 niveaux de parking aérien pour un effectif de 89 places. Enfin, deux locaux commerciaux pourront ouvrir au rez-de-chaussée et au premier étage.
Ce chantier de construction est prévu pour durer deux ans. Les contraintes de ces travaux doivent avoir un impact le plus faible possible pour les riverains. Ainsi, le maitre d’œuvre précise que le chantier sera régulièrement nettoyé et les déchets évacués.
Une première en Polynésie française
Il faut préciser qu’il n’y a encore aucun bâtiment de ce type dans toute la Polynésie française. Deux projets ont déjà été déboutés par le passé. Si celui-ci voyait le jour, ce serait une première.
En outre, un plan général d’aménagement (PGA) est en cours de rédaction dans la commune de Faa’a. Il pourrait remettre en cause la construction de cet immeuble R+8.
D’autre part, quatre autres projets de cet envergure (R+9) figurent dans ce nouveau PGA. Le premier est prévu au niveau du centre commercial Carrefour, un autre autour de la mairie, un troisième du côté de l’aéroport et un dernier à Heiri, un espace où existe déjà une zone commerciale.
De tels projets pourraient apparaitre comme une idée subite et plus ou moins précipitée. En fait, de nombreuses concertations entre les élus locaux et la population ont été menées depuis 2022. Un séminaire s’est par ailleurs tenu sur le sujet le 26 octobre 2024 au motu Ovini.
Faa’a restant la commune la plus peuplée de Polynésie française, il demeure logique d’avoir ce type d’immeuble qu’il faut pouvoir rendre accessible aux familles.
Un projet à suivre donc…