En premier lieu, on parle assez souvent de l’immobilier à Tahiti en ne tenant compte que des maisons ou des appartements dévolus aux particuliers. Il y a pourtant un autre marché intéressant qui offre de belles opportunités. L’immobilier commercial.

 

Un marché dynamique

 

Comment se partage le marché immobilier commercial ?

 

Tout d’abord, en tête de liste, la restauration demeure un secteur clé du bâtiment commercial. Porté par une fréquentation touristique qui ne se dément pas, les demandes pour ouvrir un établissement de restauration, du petit snack familial au grand restaurant gastronomique, restent abondantes.

 

Ensuite, on trouve le commerce de détail qui jalonnent les artères de Papeete et des communes avoisinantes. Salons de coiffure et boutiques de mode alimentent le secteur de l’immobilier commercial avec de nombreuses offres et des opportunités multiples.

 

Avec près de 200 000 touristes qui transitent par Tahiti chaque année, des bâtiments réservés aux excursions nautiques, aux pensions de famille et autres centres de bien-être dopent aussi le marché. La base locale de résidents tahitiens fait aussi tourner le marché du bâtiment commercial de manière stable et très diversifiée.

 

Tendance de prix du marché

 

Bien évidemment, selon l’implantation du local commercial, les prix d’acquisition ou de location évoluent fortement. Ainsi, à Papeete, qui demeure le poumon économique de la Polynésie, les emplacements stratégiques comme le centre Vaima ou les axes touristiques de Punaauia affichent des prix plus élevés qu’ailleurs. L’influence se fait ressentir dans les zones ou les flux de clientèle (résidents ou touristes) demeurent les plus importants.

 

Dans d’autres emplacements de locaux commerciaux comme Moorea, Bora Bora ou Huahine, on peut trouver des opportunités différentes. Ces locaux à usage commercial sont souvent liés au secteur touristique. La saisonnalité est plus marquée qu’à Papeete avec un passage de clientèle plus sporadique.

 

Avec un contexte fiscal intéressant pour les locaux commerciaux, l’acquéreur peut bénéficier d’exonérations avantageuses selon la nature du commerce. Notre agence ne propose pas de location de ce type mais nous avons de temps en temps des offres de location pour des locaux à usage professionnel (bureaux).

 

Aito Immobilier possède une bonne connaissance du marché Tahitien en matière de locaux professionnels. Nous maîtrisons les aspects juridiques et fiscaux qui entourent ce marché si spécifique. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignements pour l’acquisition ou la location d’un local à usage professionnel.