Une bonne nouvelle pour le marché de l’immobilier à Tahiti. Un projet immobilier baptisé Royal Papeete Center devrait sortir de terre en 2029. Juste en face de la gare maritime, un terrain de 3600 mètres carrés est prêt à accueillir un ensemble de 7 étages.
Ce complexe a pour projet d’ouvrir une galerie commerciale accessible depuis une passerelle en sortie de gare maritime. Le projet comporte aussi un volet culturel avec la mise en place d’une salle de spectacle d’une capacité de 400 spectateurs.
Pour simplifier l’accès à cet ensemble, un parking de 200 places est également prévu.
Ce nouvel ensemble immobilier se partagera entre 3 pôles d’activités principaux avec l’installation de restaurants et de commerces ainsi que des emplacements prévus pour des bureaux.
Des restaurants, des magasins et des bureaux
La surface dégagée par ce projet immobilier compte 20 000 mètres carrés pour un investissement de départ de 5 milliards de francs. Environ 200 emplois directs et indirects pourront voir le jour à cette occasion.
Le ministère des Grands travaux et de l'Équipement espère aussi favoriser des initiatives utiles comme l’installation de panneaux solaires pour assurer tout ou partie de l’alimentation en électricité. De la même manière, les bâtiments seront construits en tenant compte des principes bioclimatiques qui permettent de réduire la consommation énergétique. Le début des travaux est prévu en toute fin d’année 2026.
Un projet initié en juin 2024
L’appel à candidature pour ce projet a été lancé en juin 2024 par G2P (Grands Projets de Polynésie). C’est la société Virgin Moana qui assurera donc la construction de ce bel ensemble immobilier.
Sélectionné en tant que porteur de projet privé, cet investisseur devra par contrat s’engager à assurer le développement, l’entretien et la valorisation du bien immobilier. Confier un projet d’une telle envergure à un partenaire privé permet d’économiser sur les fonds publics. Ceux-ci serviront à supporter d’autres projets. Citons par exemple la création de voies réservées aux bus ou la décentralisation de l’activité à l’extérieur de la ville.
On pourrait penser qu’il y a une contradiction entre vouloir décentraliser et redynamiser l’économie de Papeete. Mais l’idée n’est pourtant pas si mauvaise. Créer un second pôle d’activité en décentralisant certaines activités ne peut être que bénéfique pour l’économie de la capitale du Pays.
A termes, d’autres activités pourront rejoindre les premières. Bien évidemment, il y a des poumons économiques importants qui vont rester au même endroit. Par exemple, le port de commerce et l’aéroport de Tahiti-Faa’a, qu’il n’est bien sûr pas envisageable de déplacer. Le tout devrait s’équilibrer pour créer une véritable harmonie au niveau économie.



