Un peu comme à chaque début d'année, essayons d'esquisser ce que sera le marché de l'immobilier en Polynésie française en 2023. En tout premier lieu, il faut déjà dire que le secteur de l'immobilier à Tahiti s'est grandement modifié. Le nombre des agences immobilières a sérieusement augmenté ces dernières années.

 

Le nombre d'acteurs du secteur étant en croissance, il y a aujourd'hui au moins 3 agences bien positionnées pour la vente d'un seul bien immobilier. Cela devient difficile d'obtenir des mandats exclusifs ! Il y a aujourd'hui à Tahiti un peu moins de 60 agences immobilières qui se partagent 280 000 habitants.

 

Fort heureusement, les réseaux d'agence comme Orpi où Century 21 n'existent pas en Polynésie française. Cela viendrait alourdir un réseau déjà saturé.

 

Une offre qui ne correspond pas à la demande

 

Avec pourtant des niveaux de prix très différents, l'accès à l'immobilier Tahiti reste difficile de nos jours. Nous avons constaté une progression des prix de plus de 25% ces 5 dernières années. L'arrivée de personnes venues de métropole avec des moyens financiers plus importants reste une des causes possibles de cette flambée des prix.

 

La démocratisation de Airbnb et la construction de grands projets résidentiels luxueux participent aussi à l'augmentation du prix du marché de l'immobilier. La montée des prix concerne aussi bien les logements neufs que l'ancien et touche aussi les terrains à construire. Par ailleurs, l'écart entre les revenus des ménages et le prix de l'immobilier se creuse de plus en plus.

 

Par exemple, les logements se vendent entre 30 et 40 millions de Fcfp vers Punaauia ou Mahina. Pour trouver des prix plus abordables, il est nécessaire de quitter le centre-ville pour la périphérie et même prospecter dans les autres îles proches.

 

D’autres chiffres viennent encore noircir le tableau. On estime à seulement 20% les personnes qui peuvent avoir accès à un logement qualifié de décent dans Papeete.

 

De plus, il faut souligner que 30% des ménages de classe moyenne ne peuvent pas profiter des logements sociaux. Comme beaucoup d‘autres agences immobilières de Polynésie française, Aito Immobilier espère qu’en 2023 qu’un assainissement du marché immobilier se fera ressentir.