Tout d’abord, nous parlons assez souvent sur ce blog de la morosité ambiante du marché immobilier à Tahiti. Pourtant, il faut savoir que des initiatives viennent équilibrer la tendance. Ainsi, 2 projets immobiliers d’envergure sortent de terre. La mise à disposition de ces constructions est prévue au premier trimestre 2026.

 

En face de la gare maritime de Papeete

 

Situé à la croisée de la gare maritime et de la base navale de Papeete, un nouveau bâtiment est en chantier. A titre d’exemple, l’équipe d’architecte en charge de ce projet est identique à celle qui a rénové de belle manière l’hôtel Kon Tiki situé à proximité.

 

Il s’agit d’un projet de standing. Il vise à redynamiser le centre de Papeete. L’idée de ce projet reste simple. Plutôt que de construire en pleine nature, pourquoi ne pas reconstruire en ville ? Ainsi, les résidents profiteraient mieux de la proximité des commerces et des lieux de vie.

 

Ce complexe immobilier s’élève sur 8 niveaux. 12 locaux professionnels sont réservés sur la partie avant. 42 logements avec parking occuperont la partie arrière. Dans le même esprit, un autre projet immobilier est en phase de développement.

 

Rénovation d’un bâtiment avec parking et commerces

 

Dans la continuité de ce projet ambitieux, le Pays a réalisé un appel pour un nouveau projet immobilier. Il s’agit de la rénovation d’un bâtiment implanté non loin de la centrale électrique Vairaatea. Rappelons que cette dernière arrive en fin de vie et va entrer sous peu en phase de démantèlement. L’idée reste de développer ce cœur de ville avec l’ouverture de commerces et la création d’un parking.

 

Parallèlement, une étude est menée pour optimiser les transports en commun. Conjointement, le développement des pistes cyclables doit simplifier les déplacements.

 

Souhaitons que cette initiative de rénover et de construire du neuf en parallèle à Papeete perdure dans le temps et fédère toutes les bonnes volontés.