On ne compte plus les effets qu'a eu l'épidémie de Covid-19 à l'échelon mondial. Avec environ 7 millions de décès de par le monde, cette épisode de pandémie a laissé des traces qui resteront gravées dans l'histoire.

 

Début mai 2023, l'OMS annonçait la fin de l'urgence sanitaire. Il est temps de faire un bilan au niveau immobilier suite à cette période chahutée.

 

Des changements perceptibles dans les demandes

 

Suite aux confinements imposés durant la période de propagation du virus, beaucoup de demandes de logements insistent sur un point précis. Le besoin de bénéficier d'un balcon, d'une terrasse, de jardin, enfin de tout espace extérieur supplémentaire. Les mesures de confinement ont accru le besoin d'espace.

 

Par ailleurs, des secteurs spécifiques de l'immobilier ont été particulièrement touchés. Ainsi, les demandes en locaux professionnels, bureaux et locaux commerciaux ont chuté de manière drastique. La montée en puissance du télétravail et la réduction des déplacements professionnels ont joué un rôle important dans cette baisse.

 

En outre, tous les secteurs économiques ont été touché par des fluctuations de prix pas toujours compréhensibles. Selon la conjoncture, une flambée des prix a aussi côtoyé une dévaluation des prix du marché immobilier.

 

L’emploi au cœur du problème

 

Au-delà d’une crise sanitaire, il a fallu également faire face à une crise économique dont les sursauts se font encore ressentir. Des pertes d’emplois ont entrainés une baisse de la demande notamment sur les biens immobiliers en location.

 

Toutefois, on a aussi observé une recrudescence du marché locatif dans certaines régions où les ventes ont baissés, conséquence de l’incertitude économique ambiante. Il faut toutefois souligner que les pouvoirs publics ont mis en place une batterie d’aide pour atténuer la pression économique (programmes d’aide au logement, report de paiement hypothécaire, baisse des taux d’intérêts des prêts sur l’immobilier…).

 

Bien évidemment, selon les régions, la politique locale et les conditions économiques du moment, ces effets de l’épidémie sur l’immobilier ont pu être appréhendé de manière différente.

 

Aujourd’hui, les effets de cette pandémie sont encore perceptibles avec par exemple une remontée en flèche des taux d’intérêts.