Dans le cadre de ses prérogatives, Aito Immobilier est souvent amené à réaliser des estimations de biens immobiliers. Cela peut permettre de calculer le loyer d’un appartement ou d’une maison proposé à la location. Bien évidemment, cela concerne également une des premières étapes avant de vendre un bien immobilier.

 

Toutefois, cette opération n’est pas une fin en soi. En plus de l’estimation, un avis de valeur doit aussi être avancé.

 

Explications.

 

La différence entre l’estimation et l’avis de valeur

 

Un bien qui a déjà fait l’objet d’une estimation de la part d’un professionnel de l’immobilier reste ce qui se fait de plus courant. Bien souvent, un propriétaire arrive en agence pour vendre son bien déjà estimé avec une idée de prix en tête. Beaucoup de confrères accordent foi à cette estimation. Il faut pourtant pondérer cette première approche avec un avis de valeur.

 

Au contraire de l’estimation immobilière qui prend en compte un faisceau de critères puisés dans la marché immobilier théorique, l’avis de valeur s’appuie plutôt sur le marché réel. Ainsi, il propose de connaitre un prix de vente et non un prix auquel le bien pourrait être commercialisé. La différence est subtile mais relève du bon sens.

 

Vous allez comprendre comment fonctionne le parallèle entre prix de vente et prix de commercialisation et surtout, quelle différence cela fait pour le vendeur.

 

Prix de vente vs prix de commercialisation

 

Suite à une estimation, l’agent immobilier annonce au vendeur le prix auquel l’agence va pouvoir afficher la vente de la maison ou de l’appartement. Dans cet état d’esprit, la porte reste ouverte à la négociation. L’acheteur pourra mettre en avant des éléments ayant pour but d’entamer à la baisse le prix de commercialisation. Autrement dit, le danger de mettre en vente un bien immobilier à son prix d’expertise (prix de commercialisation) reste de le vendre bien moins cher que prévu.

 

Avec un prix de de vente tenant compte des réalités du marché, le vendeur n’ouvre plus de négociation.

 

Cette façon d’aborder le sujet de la vente immobilière augure de nombreux avantages. Tout d’abord, vous allez attirer à vous des acquéreurs bien ciblés qui ne tenteront pas (ou peu) de négocier la transaction. Dans le cas où des discussions sur le prix débuteraient, il sera facile avec un avis de valeur de démonter un par un les arguments de l’acheteur pour faire baisser le prix. Il ne faut pas oublier qu’en tant qu’agent immobilier, nous nous devons d’offrir le meilleur prix de vente aux clients venus déposer leurs biens à la vente dans notre agence.