En premier lieu, le choix de l’emplacement de l’alarme ou de la surveillance vidéo est primordial pour garantir la sécurité d’un foyer et des personnes qui y vivent. Certaines zones de la maison sont ainsi des emplacements-clés. De plus, grâce à la vidéosurveillance, il est possible de surveiller le domicile à distance.

 

1 – Sécuriser l’entrée principale

 

Selon les statistiques, 1/3 des cambrioleurs passent par la porte d’entrée pour commettre leurs méfaits. La porte principale de la maison constitue ainsi un emplacement stratégique pour placer une vidéosurveillance ou une alarme. Pour suivre une des premières astuces anti cambriolage, pensez à doter la serrure d’un système de sécurité.

 

Misez également sur une serrure encastrée. Les détecteurs d’ouverture et de mouvements sont également efficaces pour révéler la présence d’intrus via le déclenchement d’une alarme.

 

 

2 – Autre astuce anti cambriolage : surveiller l’arrière de la propriété

 

La porte située derrière la maison constitue également un endroit stratégique pour installer une caméra de surveillance. Cela fait partie des astuces anti cambriolage habituelles. Il s’agit du second point d’entrée le plus utilisé par les cambrioleurs pour s’introduire dans une propriété. Avoir une excellente visibilité sur l’arrière de la maison est donc indispensable.

 

Eclairer la porte arrière avec une lumière déclenchée grâce à un détecteur de mouvement est un plus. Par ailleurs, il faut aussi positionner des détecteurs d’ouverture sur les fenêtres. Pour garantir la sécurité de votre domicile, faites aussi appel à une entreprise de télésurveillance comme Telsud. Elle se chargera, entre autres, d’installer votre système d’alarme ou de veiller sur votre maison en votre absence. En outre, elle pourra vous donner d’autres astuces anti cambriolage.

 

3 – Comment bien sécuriser ses fenêtres ?

 

Les fenêtres faciles d’accès constituent des issues vulnérables de la maison. Ainsi, pour les sécuriser, des détecteurs d’ouverture sont requis pour signaler tout choc important. Se doter d’une caméra en plein air ciblant les fenêtres de la maison est aussi recommandé pour sécuriser ces dernières. En cas d’absence prolongée ou brève, pensez à bien verrouiller les fenêtres et portes de la maison. Il est également crucial que les fenêtres soient bien visibles depuis la rue par les voisins.

 

Le détecteur d’ouverture des fenêtres peut être complété par un détecteur de choc ou de vibration, pour une sécurisation optimale. Il existe d’autres astuces anti cambriolage plus spécifiques pour protéger un appartement. Par exemple, n’hésitez pas simuler une présence. Comme vous vous en doutez, les cambrioleurs préfèrent les appartements inoccupés !

 

Vous pouvez laisser une ou deux lumières allumées et la télévision ou la radio en marche pendant votre absence. Il s’agit d’un astuce anti cambriolage simple mais qui a fait ses preuves !

 

Ensuite, vous affilier à un réseau de voisinage peut aussi vous être utile. La vigilance collective est un atout majeur ! Dites à vos voisins lorsque vous devez vous absenter et rendez-leur la pareille en leur absence.

 

Par ailleurs, il existe des applications mobiles de groupes de voisinage connectés. Là aussi, surveiller une application de ce genre vous aide à être prévenu de toute activité suspecte.

 

 

4 - Sécuriser balcons et les accès secondaires

 

Une astuce anti cambriolage trop souvent négligée se révèle pourtant très simple à mettre en œuvre. Lorsqu’on habite en appartement, on oublie trop souvent d’autres accès possibles, outre la porte d’entrée.

 

Ainsi, sécuriser son balcon pour éviter toute intrusion relève de la pure logique. Si vous ne pouvez empêcher qui que ce soit de grimper pour atteindre votre balcon, vous pouvez néanmoins faire poser des verrous sur les portes-fenêtres ou les fenêtres.

 

Si ces dernières peuvent être dotées de barreaux, c’est encore mieux. Enfin, évitez de laisser trainer des objets à la vue de tous sur votre balcon et qui pourraient engendrer de la convoitise.

 

5 - D’autres précautions simples à mettre en œuvre

 

Une autre astuce anti cambriolage appartement consiste à toujours fermer vos portes et vos fenêtres à clé, même en cas de courte absence. De la même manière, il faut bannir tout facilité de recourir à une clé de secours simplement cachée sous le paillasson ou sous un pot de fleur. Il s’agit des premiers endroits que visiteront les cambrioleurs !

 

Vous partez en vacances pour une durée de plusieurs jours ? N’en parlez pas sur les réseaux sociaux. Il est très simple de retrouver l’adresse d’une personne depuis un réseau social. A l’exception d’un ou deux voisins de confiance, évitez de répandre la nouvelle de votre congé dans tout l’immeuble !

 

N’hésitez pas non plus à faire appel à votre assurance habitation pour avoir d’autres astuces anti cambriolage.