Consultez le billet publié sur le blog de l’agence Aito Immobilier pour tout savoir sur l’aménagement d’une maison connectée et intelligente.

Que faut-il savoir avant de créer une maison connectée et intelligente ?

Si l’on ne dispose pas d’un système ultra complet pour créer une maison connectée et intelligente, il est nécessaire de connaître le rôle et l’utilité de chaque dispositif. Ainsi le système pourra offrir le rendement souhaité. De nos jours, ces dispositifs domotiques sont tellement variés et sophistiqués que l’on se perd facilement au moment du choix. Afin de disposer d’un certain confort et d’une sécurité optimale, il faut soigneusement choisir son système.

Maison connectée et intelligente : quel intérêt ?

Par définition, la domotique est un système qui permet de piloter à distance différentes fonctionnalités dans la maison. Entre autres, il est possible de gérer :

Généralement, tout cela fonctionne presque automatiquement quand un scénario est bien défini et programmé dans son système domotique. Une maison connectée et intelligente permet de faciliter la vie quotidienne et améliore à la fois le confort et la sécurité. Ce sont les atouts principaux de ce système.

Une installation domotique peut être filaire ou sans fil selon les besoins des utilisateurs. La domotique filaire, moins facile à installer et beaucoup plus onéreuse, est souvent choisie au moment de la construction même de la maison. Le câblage peut alors être inclus dans les travaux. La domotique sans fil, désormais à la portée de tous, est très pratique et facile d’installation. Seulement, il convient de bien définir ses besoins pour disposer de la bonne configuration.

C’est aussi un moyen d’augmenter la valeur immobilière de votre maison

Définir son projet de maison connectée et intelligente

La domotique est un système nativement évolutif. C’est un point à considérer pour bien définir ses besoins en matière de confort et de sécurité. La connaissance du rôle et des caractéristiques de chaque dispositif devant être connecté reste indispensable.

Ainsi, en définissant à l’avance ses besoins, on peut disposer d’un système bien adapté. En outre, ceci permet d’éviter des dépenses inutiles, car en domotique, il existe beaucoup d’accessoires. Certes tous utiles, ils peuvent aussi ne pas correspondre à vos besoins réels. Un kit tout-en-un, par exemple, peut contenir des modules dont vous ne vous servirez jamais pour votre maison connectée et intelligente.

Le consommateur doit définir son besoin avant de choisir les bons accessoires pour son système domotique. En effet, la domotique peut être orientée sécurité, confort ou cibler plus l’économie d’énergie. Évidemment, les trois peuvent très bien aller ensemble si les moyens le permettent.

En matière d’alarme maison par exemple, un système conçu pour une maison de 2 pièces n’est pas fait pour une qui en possède 4. Il faut reconnaître que le marché propose beaucoup d’accessoires domotiques pour équiper sa maison.

Toutefois, évitez de tomber dans le piège du gadget avec des applications coûteuses et inutiles.