L’augmentation des taux d’intérêt initiée à l’été 2022 poursuit sa tendance en 2023.

 

La progression des taux d’intérêts s’est maintenue en 2023 en passant en moyenne de 2,59 % à 4,34 % (pour les prêts remboursables sur 20 ans). Cette situation a provoqué le rejet de nombreux dossiers de la part des organismes de prêt, pour des personnes qui auparavant étaient éligibles.

 

Par ailleurs, ceux qui ont pu accéder à leur prêt immobilier ont vu leur pouvoir d’achat diminuer en conséquence. Par exemple, pour une personne qui déclarait un revenu net mensuel avant impôts de 417 700 XPF, le plafond d’emprunt se situait aux alentours de 27 328 000 XPF en janvier 2023.

 

Avec l’augmentation des taux d’intérêt, cette même personne ne pouvait plus emprunter que 23 390 000 XPF en décembre 2023. Cette baisse d’environ 14% du pouvoir d’emprunt est la conséquence directe de la montée des taux d’intérêt pour les prêts immobiliers.

 

Quelles sont les prévisions pour les taux d’intérêts en 2024 ?

 

Il faut souligner que ce qui suit ne se comprend qu’en termes de prévisionnel.

 

De nombreux paramètres demeurent incertains et empêchent une analyse approfondie du sujet. Néanmoins, il apparait que la hausse des taux d’intérêts sur les prêts immobiliers a atteint son apogée et devrait décroitre en 2024. D’ailleurs, certaines banques avaient déjà initié le mouvement fin 2023. Ceci ne se fera pas de manière linéaire.

 

Certains organismes bancaires peuvent encore ajuster leur taux à la hausse mais de manière marginale, car ce n’est plus la tendance actuelle. Il est fort possible que la compétition pour le taux le plus bas entre banques s’intensifie.

 

On attend une baisse significative des taux d’intérêts pour le milieu de l’année 2024. Cela pourrait donner lieu à une augmentation des signatures de prêts et à la renégociation d’anciens prêts en cours.

 

Enfin, cela donnerait un appel d’air aux transactions d’achat immobilières mises à mal ces derniers mois.