Il existe de nombreuses obligations lors de l’achat d’une maison ou d’un appartement. De nombreux intervenants sont aujourd’hui en mesure de mener à bien une expertise immobilière avant achat.

Pour répondre aux besoins des acheteurs en immobilier, les agences immobilières peuvent aussi procéder à une expertise immobilière avant achat pour le compte de ses clients. Dans le cas d’Aito Immobilier, cet audit reste gratuit.

Une demande légitime pour un accompagnement plus étroit

Le marché de l’immobilier demeure très complexe, à Tahiti comme ailleurs. Un investissement immobilier représente ce qu’il y a de plus lourd financièrement dans une vie. Les précautions prises pour ne pas rater cet achat sont donc bien compréhensibles. Avec les risques que comporte l’achat d’un bien immobilier, l’acheteur a besoin de se faire accompagner par un expert qui connait bien le marché local.

Les agences immobilières se contentaient auparavant de faire la liaison entre acheteurs et vendeurs. Aujourd’hui, le rôle de l’agent immobilier s’accroit. Expertise, conseils et prestations d’accompagnement vont bien plus loin que la simple mise en relation.

Pourquoi une agence immobilière comme Aito Immobilier est pertinente pour assurer une expertise immobilière avant achat ?

Tout simplement parce que nous disposons d’une parfaite connaissance du marché local. Nous avons l’expérience de la transaction immobilière. Notre réseau professionnel s’étend aux notaires, aux architectes et aux artisans dont les compétences ont renforcé les nôtres.

Quel est le contenu d’une expertise immobilière avant achat ?

En premier lieu, il faut savoir que le but principal d’une expertise immobilière avant achat reste de donner une valeur marchande à un bien immobilier. L’acheteur peut ainsi mieux se projeter dans son investissement. La connaissance que nous avons des quartiers et des tendances de prix selon l’implantation du bien immobilier nous permet d’évaluer au plus juste la valeur de celui-ci.

Une visite de l’état général du bien va affiner cette tendance de prix. L’agent immobilier peut repérer les défauts à corriger et alerter sur des points cruciaux. Il peut éventuellement rediriger vers un professionnel du secteur concerné par le défaut à corriger.

Ensuite, une analyse fine du dossier remis à l’acheteur en devenir évite les mauvaises surprises après achat. Dans le cas d’acquisition en copropriété, l’agent immobilier va se concentrer plus particulièrement sur :

  • L’étude des documents de copropriété
  • Les procès-verbaux d'assemblée générale
  • La situation des charges

Enfin, l’agence immobilière a aussi un rôle d’accompagnateur. Elle peut s’occuper des interventions des diagnostiqueurs s’il y a lieu, s’occuper de planifier les rendez-vous avec le notaire et assurer le suivi administratif jusqu'à la signature définitive.