Avant son entrée en vigueur en fin d’année 2025, le texte sur le prêt à taux zéro subit encore quelques modifications. Il faut toujours faire acte d’une durée de résidence en Polynésie française d’au moins 5 ans pour en bénéficier. En revanche, les conditions d’attribution par revenus ont été revues.

 

Un prêt supplémentaire adossé au prêt général

 

Ce prêt à taux zéro vient en complément du prêt principal souscrit auprès de la banque. Il demeure réservé aux primo accédants. Bien qu’elle ait fait l’objet de nombreux débats, l’obligation qui précise une durée minimale de 5 ans à Tahiti des résidents du projet immobilier reste d’actualité.

 

Toutefois, les conditions de revenus pour prétendre à ce prêt spécifique n’ont pas été accepté par la commission qui les a revues à la hausse. Le plafond d’éligibilité, considéré comme trop bas, a fait l’objet d’une révision.

 

Pour une personne seule, le seuil des revenus est passé de 1,7 SMIG à 2,22 SMIG. Cette mesure pourrait paraitre injuste, mais il est utile de préciser que le PTZ n’est pas le seul dispositif existant pour accéder à la propriété. Ce futur prêt à taux zéro peut être cumuler avec l’Aide à l’Investissement des Ménages (AIM).

 

Une entrée en vigueur retardé de 6 mois

 

Initialement, le prêt à taux zéro devait entrer en vigueur dès le 1er juillet. Les concertations nécessaires à l’aboutissement du projet ont fait prendre du retard à sa mise en place. Notamment, les échanges avec les organismes bancaires.

 

Pour autant, il est utile de rappeler le fonctionnement du prêt à taux zéro. Pour l’emprunteur, il n’y a pas de remboursement d’intérêts mais juste du capital mis à disposition. Les intérêts sont entièrement pris en charge par le Pays en collaboration avec certaines banques locales.

 

Pour un ménage Tahitien, le PTZ permet de financer jusqu’à 50% d’un projet immobilier. Toutefois, celui-ci ne peut dépasser la somme totale de 12 millions de FCPF.

 

La durée de remboursement d’un tel prêt ne peut excéder 25 ans. Le pays a déjà prévu une enveloppe de 400 millions de FCPF pour financer ce nouveau dispositif.

 

Ce dernier devrait passer au vote en session extraordinaire au cours du mois d’août, au pire en septembre en session budgétaire. Dans un premier temps et pour continuer la politique de relance de l’immobilier en Polynésie française, le prêt à taux zéro restera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2029.