Le dégât des eaux locataire reste l’un des sinistres les plus fréquents. Heureusement, l’assurance habitation couvre la détérioration des biens mobiliers et immobiliers. Comment gérer efficacement la situation et éventuellement vous faire indemniser ? La marche à suivre diffère selon que vous soyez locataire ou propriétaire, responsable ou victime.

 

Premier cas de figure

Tout d’abord, imaginons que l’inondation ne concerne que votre logement sans débordement sur celui du dessous. La première chose à faire reste de prévenir votre propriétaire ou votre agence immobilière. Le propriétaire ou l’agence loueuse devra prévenir le syndic de l’immeuble.

Ensuite, vous disposez de 5 jours ouvrés pour déclarer le sinistre dégât des eaux locataire auprès de votre assureur. Pour que votre demande de dédommagement soit prise en compte dans les plus brefs délais, envoyez une lettre recommandée.

Quelle conduite tenir face à un dégât des eaux ?

Celle-ci doit contenir les informations suivantes.

Bien évidemment vos noms et adresse. La cause apparente du sinistre doit figurer également sur ce courrier. Enfin, établissez avec soin la liste des dégâts visibles que vous pouvez observer.

 

Second cas possible

L’inondation a provoqué des dégâts chez votre voisin du dessous. Les personnes et organismes à prévenir restent les mêmes que dans le premier cas.

Ensuite, établissez un constat amiable de dégât des eaux locataire ou propriétaire (document disponible auprès de votre assurance) avec le ou les voisin(s) impacté(s). Puis, chacune des parties transmet un exemplaire du constat à sa compagnie d’assurance. Tout courrier (réclamation, convocation d’expert, etc.) émis par le tiers lésé ou son assureur devra aussi être communiqué à votre propre compagnie d’assurance.

Imaginons maintenant l’inverse. Un dégât des eaux survient chez votre voisin et endommage votre logement.
Tout d’abord, alertez le voisin responsable du sinistre. Renseignez avec lui un constat amiable de dégât des eaux locataire ou propriétaire. Envoyez en mode recommandé l’un des 2 volets du constat à votre assurance. En cas de non reconnaissance du sinistre par votre voisin, contactez votre assurance afin qu’elle fasse établir une expertise.