Vous êtes l’heureux propriétaire d’une maison moderne offrant de beaux volumes à Papeete ? D’une agréable maison de ville ou d’un ancien faré à restaurer ?  D’un appartement fonctionnel dans une résidence récente ? Vous vous interrogez sur l’opportunité de mettre en vente votre logement situé à Papeete ou dans ses environs ? Vous souhaitez transmettre votre bien à vos héritiers ? Vous avez acheté votre logement à deux, vous vous séparez et souhaitez savoir sur quelle base racheter la part de votre ex-conjoint ? À l’inverse, vous voulez proposer à votre ex-mari ou à votre ex-femme de racheter votre part dans le cadre d’une procédure de divorce.

Quelle que soient vos motivations, l’estimation de votre bien immobilier, qui met en jeu des dizaines voire des centaines de milliers d’euros est loin d’être anodine. Il est donc indispensable qu’elle soit réalisée par un professionnel reconnu et expérimenté.

Seul un spécialiste du marché local peut estimer la valeur de votre bien immobilier. À fortiori dans un marché en plein ralentissement. Pour procéder à l’estimation de votre logement, votre interlocuteur tiendra d’abord compte de l’emplacement de votre bien, de la qualité de son environnement, de la proximité des transports en commun, des crèches, des écoles, des hôpitaux, des infrastructures de loisirs, des équipements sportifs, des espaces verts, des commerçants…

Outre la qualité de l’emplacement, l’estimation tiendra compte des qualités intrinsèques du bien concerné : la superficie, le nombre de pièces, la distribution, l’architecture, les matériaux de construction, l’état général, le montant des travaux, l’état de la copropriété, l’étage, la présence d’un ascenseur, d’un box, d’un parking,  les facilités de stationnement…

Savante alchimie, l’estimation immobilière reflète enfin l’état général du marché : les prix des dernières transactions réalisées à Papeete , le nombre de biens en concurrence avec votre produit, le nombre de vendeurs, et le nombre de candidats à l’acquisition.

P.B.-BazikPress© © Picture-Factory – Fotolia.com