Dans le but de freiner les augmentations incessantes des prix des transactions immobilières, l’assemblée de Polynésie française a décidé d’augmenter la taxe sur les plus-value immobilières pour cette année.
Entrée en vigueur au 1er janvier 2022.

 

 

Unemajoration significative

Cette augmentation n’est pas anodine et devrait pouvoir mieux maitriser l’escalade des prix de vente immobilière à Tahiti. A compter du 1er janvier 2022, la taxe sur les plus-value immobilières passera de 20 à 50%. Grâce à un taux de plus-value jusqu’ici assez faible, la spéculation immobilière s’est accélérée ces dernières années, bouleversant ainsi le marché immobilier Tahitien. De nombreux biens immobiliers ont été achetés puis cédés ou bout de seulement un an ou deux. La flambée des prix de l’immobilier, aidée par une taxe restreinte à la revente, a permis de dégager des bénéfices qui se calculent en millions.

 

 

Unexemple concret

Il faut souligner que le vendeur d’un bien immobilier reste soumis à cette taxe durant les 10 ans qui suivent la transaction.

Par exemple, imaginons qu’une personne se rende acquéreur d’un bien immobilier quelconque pour la somme de 15 millions de Fcfp. En revendant cette propriété 16 millions de Fcfp l’année d’après, elle réalise une plus-value de 1 million tout rond. En appliquant une taxe sur la plus-value de 20%, elle devra donc payer 200 000 Fcfp, donc un bénéfice net de 800 000 Fcfp.

En passant cette taxe à 50%, le revendeur paiera 500 000 Fcfp de taxe sur la plus-value et en conservera autant.
La loi a prévu d’exonérer les propriétaires de cette taxe si ceux-ci attendent 10 ans avant de revendre leur bien immobilier. En outre, à partir de la 6ème année d’acquisition, un abattement de 20% par année permet de faire baisser le montant de cette taxe.